11/05/2020

Astro et réseaux sociaux : comment activer la tendance en tant que marque ?

Astro et réseaux sociaux : comment activer la tendance en tant que marque ?
Elle nous observe depuis maintenant près de 3 ans, nous amuse, nous intrigue, bref nous fait créer du contenu : l’astrologie. Cette discipline que l’on croyait avoir laissé aux dernières pages des magazines de nos mères se trouve être aujourd’hui sous la bonne étoile des réseaux sociaux.

Pourquoi ressentons-nous le besoin d’observer le ciel (et notre horoscope) depuis quelques années ? D’où vient cette tendance et comment l’exploiter pour votre marque ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Les origines du renouveau de cette tendance

Encore un coup des Millenials ! Prenez une génération en manque de repères dans un monde trop rationnel et vous obtiendrez des personnes qui cherchent à se divertir, se rassurer et trouver un sens à la vie notamment au travers de l’astrologie.

Longtemps reléguée à la superstition, les Millenials se réapproprient la discipline et couvrent d’une dose d’humour leur quête d’identité. Les signes du zodiaque offrent aux individus la possibilité de se sentir singulier dans un monde globalisé. En effet, dès lors que l’on connaît son signe astro, on fait partie d’une communauté.

Mais l’astrologie traitée ces dernières années sur les réseaux sociaux joue sur différents
terrains. Du développement personnel à la compatibilité amoureuse en passant par des
mèmes bien pensés, toutes les problématiques de la vie y sont abordées !

Il y a une tendance astrologique ? Déso, je vivais dans une grotte

Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux, impossible d’être passé à côté ! L’astrologie
a envahi tous les réseaux :

  • Tweets quotidiens des AstroPoets et du Vrai Horoscope
  • Personnification des signes sur TikTok
  • Podcasts plus ou moins spécialisés (Météor, Astropoets, AstrologyNow)

Bref ! L’astrologie inspire et amuse une très large communauté avec près de 5 millions #astrology sur Instagram. 

Avec l’engouement des consommateurs, les marques ont surfé sur la tendance en lançant leur collection « Astro » : vêtements, bijoux, produits de beauté, décoration, papeterie… Rien n'a échappé à la touche astrale de la haute couture aux magasins de grande consommation !

Pourquoi ça marche ?

Parce que c’est interpellant ! Même si on ne croit pas à l’astrologie, on est toujours
tenté de lire les contenus en rapport avec notre signe juste pour vérifier si ça nous
correspond bien ou pas. (No shame, on le fait tous)
Parce que c’est divertissant et que ça incite à l’engagement ! Sur les réseaux, on voit
que les consommateurs ont tendance à aimer ces contenus, les partager (notamment en
story) ou bien à taguer leurs amis en commentaire pour se vanner.

Astrologie, humour et produit : le tryptique gagnant

  •  Détourner vos produits ! Les horoscopes par exemple permettent de créer des contenus légers et de facilement détourner vos produits afin de faire sourire votre communauté.
  •  Jouer sur l’absurde. La référence à vos produits n’a pas besoin d’être subtile ! Dans ce cas un placement de produit visible est aussi ce qui amuse la communauté.
  • C’est un argument commercial. L’astrologie peut pousser à l’achat ! (Oui, oui) Les signes astrologiques offrent effectivement aux consommateurs une expérience d’achat quasi-personnalisée : ce produit est fait pour moi puisqu’il est associé à mon signe.
On ne compte plus le nombre de marques qui ont utilisé la tendance astrologique pour conseiller avec humour leurs abonnés sur des produits soit disant faits pour eux. Amazon a même été plus loin en proposant un horoscope accompagné de suggestions d’achats à découvrir.

Comment activer la tendance astro sur vos réseaux même quand Mercure rétrograde ?

  1. Adapter son message à sa cible : vous connaissez votre communauté mieux que personne alors restez dans ce qu’elle aime. Pensez aux contenus sur lesquels elle s’engage habituellement afin de définir votre tonalité : sérieuse, humoristique, parodique… À vous de jouer !
  2. Partez de vos produits et services. Afin que votre détournement fonctionne, vous ne devez pas trop vous éloigner du sujet qui a poussé vos fans à s’abonner à votre page en premier lieu. Un horoscope ou un contenu de type « dis-moi ton signe, je te dirai ton papier-peint / rouge à lèvres / goûter idéal », vous permettra par exemple de publier un contenu léger qui engagera tout en restant adapté à votre secteur !
  3. Warning. Vous l’aurez pressenti, cette tendance ne pourra pas être activée sur toutes es marques et cibles. Les communautés au ton trop corporate, technique et/ou scientifique auront du mal à s’engager sur ce genre de contenus.

L’astrologie, une tendance partie pour durer ?

L’astrologie telle qu’elle existe aujourd’hui sur les réseaux sociaux est probablement un simple effet de mode qui s’en ira pour mieux revenir quelques années plus tard à la prochaine conjonction favorable ! Intrigué par cette tendance ? Le mieux reste d’en discuter ensemble afin que l’on vous propose la manière la plus appropriée d’en parler à votre cible.

Fanny,
Directrice de la Stratégie de l'Agence Social Média OP1C